Dire oui à la vie
La personnalité dit toujours non, elle rejette, refuse ce qui est : les choses telles qu’elles sont. C’est ce qu’affirme Éric Baret*, et aussi A. H. Almaas*. L’espoir et le désir sont des formes de rejet, on n’accepte pas la réalité et on espère que les choses vont changer, on désire quelque chose de meilleur, de différent. Sous des apparences positives et créatives, on a une attitude négative vis-à-vis de la réalité et on soutient un cycle continuel de rejet, de séparation, de conflit, de souffrance, qui ne fait que perpétuer les misères du passé en imaginant qu’on va les changer ou les améliorer.
C’est pour ça que les découvertes scientifiques et technologiques apportent leur cortège d’effets secondaires indésirables, que la croissance économique produit des crises et que les décisions politiques créent souvent des guerres et de la misère. Car ce sont toujours des refus de la réalité du moment, du cours normal des choses. L’homme se prend pour Dieu, il pense qu’il peut contrôler et manipuler la nature et ses semblables selon ses fantasmes et ses préférences, ses désirs et ses espoirs, mais il ne fait que créer plus de malheur, de misère, de conflits et de souffrance…
Et les campagnes de protestation, pétitions et autres manifestations vont dans le même sens : en rejetant ce qui est, elles renforcent la négativité.
Un manifestant est toujours malheureux, puisqu’il refuse la réalité et se maintient dans le bas niveau de conscience de la victime. Seuls les gens heureux peuvent changer le monde, en élevant le niveau de conscience de leur entourage. Car la perception du monde est subjective, et dépend de notre niveau de conscience.
Au lieu de rejeter la réalité, il faut essayer de la comprendre, c’est le seul moyen de l’accepter et, comme dit Byron Katie, d’aimer ce qui est, de dire oui à la vie.
* Baret (Éric) (né en 1953) : disciple de Jean Klein, Éric Baret enseigne le shivaïsme tantrique du Cachemire. Il est devenu mon principal maître spirituel depuis notre rencontre en 2002.
* Almaas (A. H.) : auteur et enseignant spirituel américain koweïtien qui enseigne une approche du développement spirituel éclairée par la psychologie et la thérapie modernes qu'il appelle l'approche du diamant. Almaas est le mot arabe pour diamant.
30 avril 2016, Chiang Mai