Vue du monde
La société occidentale actuelle serait une des seules cultures, dans toute l’histoire de l’humanité, qui rejette la spiritualité et les états de conscience non ordinaires. C’est dû à la vue du monde et de la réalité basée sur les théories de Newton, Darwin et Descartes, qui considère le monde comme une machine et la logique comme la valeur suprême. C’est ce qui a permis le développement de la science et de la technologie, mais a créé aussi une société de plus en plus dysfonctionnelle : elle serait un symptôme de cette vue fausse de la réalité, qui a conditionné tous les domaines de la connaissance.
Il est d’ailleurs curieux de constater que la découverte de la relativité et de la physique quantique, il y a un siècle déjà, qui démontrent clairement que cette vue du monde est fausse, n’a cependant pas réussi à la changer, et à part quelques individus, la majorité de la population fonctionne toujours selon l’ancien paradigme, ainsi que la plupart des institutions de la société, et en particulier la science, la médecine, l’éducation, l’économie et la politique. Il semble que seul un changement de niveau de conscience pourrait ouvrir les gens à la vue du monde du nouveau paradigme, et celui-ci ne pourrait être produit que par un retour de la spiritualité dans la vie des gens et de la société, mais certainement pas par la vision limitée du matérialisme, de la logique, de l’athéisme et de la laïcité.
Bon ! on peut se demander dans quelle mesure les sociétés anciennes, dans lesquelles la spiritualité avait sa place, fonctionnaient mieux que la société actuelle ?
Selon Stanislav Grof, le besoin de spiritualité serait plus fort que l’instinct sexuel.
21 janvier 2016, Chiang Mai