CRÉER UN MONDE SPIRITUEL

CRÉER UN MONDE SPIRITUEL

Menu

Dissiper les misères du monde

791 Ombre et lumière

791 Ombre et lumière

« … May I dispel the misery of the world », dit Shantideva.

Est-ce que je participe bien comme je le devrais à dissiper les misères du monde, me demandais-je hier soir en écoutant le discours de Lama Denys qui prend sa retraite (de la direction temporelle de Karma Ling) ?

Faire confiance au Plan divin, qui est la problématique du type 7 de l’ennéagramme*, signifie que nous n’avons pas de choix, mais que le Plan divin agit à travers nous ; il n’y a donc pas de regret ou de nostalgie à avoir par rapport au passé, ni de crainte ou d’espoir par rapport à l’avenir. Et il n’y a surtout pas lieu de se comparer aux autres. Chacun joue parfaitement le rôle qu’il a à jouer dans la totalité, même si nous ne le percevons souvent pas clairement.

La perception des choses telles qu’elles sont, sans y ajouter nos préférences et nos commentaires, est la seule vérité, et aussi la source de la paix et de la joie intérieures du sentiment de plénitude. Le désir et l’aversion émanent de la perception erronée et dualiste du manque ou de l’excès, sources de l’agitation et de l’insatisfaction.


Ennéagramme : système d’étude de la personnalité humaine introduit en Occident par Gurdjieff au début du 20e siècle. Il décrit neuf types de caractère dont les liens sont représentés par les côtés d’un diagramme polygonal à neuf sommets appelé ennéagramme.

 

25 décembre 2015, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X